Pupilles et papilles

RENCONTRE AVEC LA BLOGGEUSE PATI AGUILERA

Dans son blog « Cositas Ricas Ilustradas », l’artiste chilienne Pati Aguilera réunit ses deux passions que sont la cuisine et l’illustration. Un vrai plaisir pour les pupilles… et les papilles !

Pour l’illustratrice chilienne Patricia Aguilera, cuisiner a toujours été toute une histoire. Généralement, cela supposait farfouiller parmi des dizaines de recettes, écrites à la va-vite sur des feuilles volantes avant d’être négligemment aimantées sur le frigo. Bien souvent, Pati finissait d’ailleurs par devoir appeler sa mère, qui lui rappelait pour la énième fois les ingrédients dont elle avait besoin.

Du coup un jour, elle décide s’organiser. Et pour une artiste comme Pati Aguilera, s’organiser signifie retranscrire une à une toutes les recettes traditionnelles chiliennes et leur donner vie à travers de jolies illustrations, en créant un monde et des personnages fabuleux tout droit sortis de son imagination.

Il y a an, la dessinatrice de 32 ans lance « Cositas Ricas Ilustradas », un blog qui lui permet d’assouvir ses deux passions que sont la cuisine et le dessin, et surtout les partager. Elle commence alors à y publier des dizaines de recettes de plats et boissons chiliens, toutes soigneusement illustrées de ses petites mains.

« Cuisiner et dessiner sont pour moi deux formes d’art qui me passionnent et l’idée était de les réunir dans un même projet », explique l’illustratrice qui rêve d’ouvrir son propre café à Santiago. « Je fais en sorte d’allier le côté utile des recettes à la dimension esthétique de l’illustration. »

Dans son blog, Pati a pris l’habitude de partager des recettes très traditionnelles de son pays. Parmi celles qu’elle a déjà illustrées on trouve le Mote con Huesillos, une boisson chilienne très rafraîchissante à base de blé et d’abricots secs ; le Completo, la version chilienne du hot dog américain ; le Pebre, une sauce à base de tomates, d’oignons et de piment ; ainsi que la recette du Pisco Sour, une boisson alcoolisée dont le Chili et le Pérou se disputent l’origine depuis des siècles.

« La cuisine est une source inépuisable d’inspiration et il existe assez de délicieuses recettes pour me permettre de continuer mon projet encore un petit bout de temps », dit l’illustratrice, qui apprécie également de travailler avec des recettes plus internationales. « Je viens tout juste de publier ma version illustrée du cheesecake aux framboises, c’est une vraie tuerie ! »

Pati Aguilera travaille actuellement sur un livre prévu pour la fin de l’année. Publié aux éditions Letra Capital, il réunira toutes les recettes de « Cositas Ricas Ilustradas », organisées par thème.

« J’ai beaucoup de projets en tête, souvent en rapport avec mon blog, » dit Pati. « J’essaye de les mener à bien tout en m’occupant de ma galerie d’art. »

La galerie « PLOP ! », fondée par Pati et son mari, l’illustrateur chilien Fito Holloway, ainsi que deux autres journalistes, se situe dans la quartier de Bellas Artes à Santiago et expose des artistes latino-américains et internationaux comme Laura Varsky (Argentine), Maya Hanisch (Chili) ou encore Oliver Jeffers (Angleterre).

La galerie, actuellement en travaux, s’apprête à présenter la deuxième édition du Festival de l’Illustration au mois d’août prochain.

A partir du mois de mars, des ateliers seront également organisés afin d’initier enfants et adultes à l’art de l’illustration.

El completo, le hot-dog chilien

El completo, le hot-dog chilien

L’article original se trouve ici

Publicités

Une réponse à “Pupilles et papilles

  1. Euh … sinon Manon … Et toi tu pourras illustré la fameuse recette des empanadas…. ;)
    Oui oui je n ‘ai pas oublié tu dois voir une bonne amie qui connais une recette merveilleuse… HAHAHAHAH
    A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s